Conseil / Astuce

Voyager éco-responsablement (partie 1)

Nous adorons et rêvons de voyager à travers le monde pour découvrir des endroits, des personnes plus incroyables les unes que les autres.

Mais nous savons aussi que chaque acte à ses conséquences et malheureusement parfois au détriment d’autrui ou de notre belle planète.

Dans cet article, nous vous partagerons nos astuces et nos conseils pour voyager responsablement, alors attachez vos ceintures et préparez-vous pour le décollage vers une vie meilleure pour la terre !

1 / Le zéro-déchet

Le premier moyen durant nos voyages de jouer un impact positif pour l’environnement est de changer notre façon de faire notre valise et plus encore notre trousse de toilette, comment ? En passant au zéro-déchet !

Voici la liste des objets zéro-déchets à mettre dans votre vaniti :

  • La brosse à dents en bambou
  • Le dentifrice solide
  • Le shampoing et l’après-shampoing solide
  • Le gel douche et une crème pour le corps solide
  • Un oriculli et des cotons réutilisable (lavable)
  • Un peigne ou une brosse en bois
  • L’huile de coco pour le démaquillant

En plus que ces produits vous éviteront beaucoup de déchets ils vous feront gagner beaucoup de place dans votre trousse de toilette et vous éviteront le fameux problème du contenant lors de la vérification des bagages !

PS : Vous pouvez aussi bien évidemment adopter ces habitudes chez vous 😉

2 / Eviter les déchets

Une partie de la pollution lors des voyages ( ou non ) est causée par les touristes ou habitants qui jette leurs détritus par terre, dans les lacs, la mer ou le sable.

Alors voici quelques astuces ou objets qui empêcheront cela :

  • Pour éviter les bouteilles d’eau en plastique n’hésitez pas à acheter une gourde, encore mieux ! Une gourde thermo pour garder au chaud votre café ou votre thé et vous pouvez même demander à certains cafés ( ex : Columbus ) de mettre directement votre boisson dans la gourde ce qui évitera les gobelets 😉
  • Si vous mangez un pique-nique, nous vous conseillons d’avoir toujours sur vous des couverts réutilisables en bambou ( PS : Pensez à faire pareil avec des pailles en bambou / fer ), ou pensez à les refuser quand vous commandez un verre
  • Si vous avez des déchets plastiques avec vous ( ex : papier de gâteau, mouchoir, etc…) et que vous ne trouvez pas de poubelle aux alentours, nous vous conseillons d’avoir toujours avec vous un sac réutilisable pour les mettre dedans avant de croiser la prochaine poubelle et de tous jeter
  • On aime tous faire les boutiques pour ramener plein de souvenirs pour nos ami(e)s, familles ou tous simplement pour nous, alors pour éviter les sacs plastiques, tous comme les déchets pensez à avoir un sac réutilisable pour mettre vos emplettes
  • Pour les fumeurs, au lieu de jeter vos mégots au sol nous vous conseillons d’avoir sur vous un cendrier de poche

3 / Faire attention à ses déplacements

Eh oui ! Nos déplacements jouent énormément sur notre environnement, alors au lieu de toute suite sauter sur nos téléphones pour commander un UBER ou un taxi voici quelques méthodes alternatives pour vous déplacer :

  • Méthode simple, mais très utile : la marche à pied ! Eh oui, quoi de mieux que de marcher parce que en plus que ce soit bon pour la planète c’est aussi bon pour votre santé, et c’est une très bonne façon de découvrir plein d’endroits que vous aurez pu ne pas voir en taxi ou en bus
  • Le vélo, nous avons testé cette méthode lors de notre dernier voyage et c’était vraiment un très bon moment, nous retrouvons les mêmes bénéfices que pour la marche à pied
  • Le bus et le train sont aussi de bon moyen de se déplacer
  • Le covoiturage, en cas de dernier recours cette solution est aussi très bien et en plus c’est un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes

4 / Consommer local

Une astuce qui vaut autant pour la vie de tous les jours que pour les voyages, manger local et en vrac permet d’avoir un merveilleux impact sur l’environnement et pour nos petits agriculteurs alors :

  • On oublie les supermarchés et on privilégie les magasins locaux ou les marchés
  • Et on pense à prendre des pochons avec soi pour les produits en vrac ( pâtes, riz, céréales, etc…) ou non emballés pour éviter les emballages à jeter

5 / L’avion

Eh oui ! Malgré de bonnes résolutions, pour partir dans des terres inconnus, parfois isolés, nous sommes obligés de prendre l’avion et nous savons qu’il n’a pas un très bon impact sur l’environnement.

Alors en plus d’adopter une démarche minimaliste lors de la préparation de vos sacs ce qui vous évitera des valises trop lourdes et de payer un supplément pour mettre vos bagages en cabine au lieu de la soute nous vous proposons de rembourser votre taxe carbone en payant.

Tout se déroule sur le site https://www.goodplanet.org/fr/, qui enverra l’argent récolté à des familles dans le besoin et cela aidera également un meilleur tri des déchets en Afrique.

PS : En plus de calculer votre taxe carbone sur l’avion, vous pouvez aussi quand vous prenez votre voiture, le train, etc…

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site et de regarder leurs vidéos explicatives pour plus d’informations !

Aussi pour rentabiliser votre déplacement en avion évitez de rester plus de 1 ou 2 jours dans votre destination, privilégiez des séjours d’une semaine minimum.

6 / Défi Déchets

Avant de nous quitter, nous vous proposons de réaliser un geste par jour sous forme de défi. Vous pouvez réaliser ce défi autant dans la vie de tous les jours qu’en vacances.

Les règles sont très simples : quand vous sortirez de chez vous et que vous croiserez un déchet…ramasser le et jeter le dans la poubelle la plus proche, prenez-vous en photo ou en vidéo en réalisant ce geste et poster le tout sur instagram en story ou en photo avec le #defidechets

Un geste réalisé par jour ça n’a l’air de rien, mais si tout le monde se mobilise pour le faire, cela peut être une réelle révolution pour notre belle planète bleue, alors c’est partie pour changer les choses !


Et voilà les petits loups, j’espère que cet article vous aura plu et que vous vous lanceraient vers de nouvelles démarches qui permettront un impact positif pour notre belle planète 🙂

Nous vous retrouvons bientôt pour un nouvel article 😉

Bye les voyageurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *