Conseil / Astuce

Les 6 points importants pour préparer son voyage !

Hey les voyageurs ! On espère que vous allez bien !

Même si les voyages sont un ravissement, la préparation du départ peut parfois sembler comme un casse-tête où l’on à cette impression d’avoir oublié quelque chose, et c’est souvent le cas.

Maintenant, nous allons vous donner les points importants à vérifier avant de partir en voyage.

Pour commencer, parlons d’argent :

  • Vérifiez que vous disposez de moyens de paiement suffisants (liquidités, chèques de voyage, carte de crédit…) pour couvrir vos frais de séjour et votre retour.
  • Le montant des retraits par carte bancaire est limité à une certaine somme par semaine. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ !
  • En paiement comme en retrait, l’utilisation de la carte est aussi sécurisée au sein de la zone Euro qu’en France
  • Dans un certain nombre de pays, vous pouvez payer ou retirer des espèces comme vous le feriez en France. Pour certaines destinations, comme les Etats-Unis, la méthode peut cependant varier !
  • Si la langue française n’est pas disponible à un distributeur automatique, vous pouvez sélectionner l’anglais dans ce cas : “Retrait” se dit alors “Withdrawal“. S’il vous est demandé de choisir entre retirer de l’argent d’un “Checking account” (compte courant), d’un “Credit account” (compte crédit) ou d’un “Saving account” (compte épargne), choisissez “Checking account“. Entre une opération de débit ou de crédit, sélectionnez “Débit“, indiquer le montant (“Amount“) souhaité et validez (“Enter“)..En cas d’erreur, le seul risque est que la transaction soit refusée.

Ensuite, penchons nous sur les assurances :

  • Avant de partir en voyage, il est indispensable de vérifier la couverture et la validité de son contrat d’assistance rapatriement et de son assurance maladie. La cas échéant, il est recommandé de souscrire une assurance spécifique. D’une manière générale, il est vivement conseillé de lire attentivement les clauses de son assurances, notamment en matière de frais couverts et de plafond de dépenses.
  • Il est également nécessaire de vérifier que votre police n’exclut aucun pays ou aucune région où vous avez l’intention de voyager.

Inscrivez-vous sur le site : Arianne

  • Une fois vos données saisies, vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin.

Puis les formalités administratives :

  • Vérifiez les documents de voyage requis (carte nationale d’identité, passeport, visa) pour l’entrée et le séjour dans votre pays de destination auprès de l’ambassade et du consulat de ce pays en France. S’agissant du passeport, certains pays exigent une validité minimum.
  • Au sein de l’Union européenne (UE), la carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour voyager. Hors UE, la plupart des Etats exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour en France. Adressez-vous en temps utile à votre préfecture pour son renouvellement éventuel. Pensez à conserver, à votre domicile, la photocopie des documents que vous emportez (en cas de perte ou de vol à l’étranger) et à vous munir d’au moins 2 photos d’identité. Pour plus de sécurité, le ministère des affaires étrangères et du développement international vous recommande de stocker ces documents sur le site mon service public. Ce portail permet de créer en quelques clics un espace de stockage personnel, gratuit et confidentiel, accessible sur internet 24h/24. En cas de vol ou de perte de vos papiers d’identité, vous pourrez télécharger ces pièces et faciliter la preuve de votre identité.

Le cinquième point est au sujet du transport aérien :

  • Suite à la mise en place des mesures de sûreté sur les liquides en cabine, il est conseillé d’éviter tout liquide dans votre bagage à main afin de faciliter votre passage au poste de sûreté
  • Si vous souhaitez tout de même apporter certains produits liquides avec vous, ils devront être présentés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm sur 20 cm, et vos flacons et tubes ne devront pas dépasser 100 ml maximum chacun. Ce petit détail nous avait échappé pour notre dernier voyage, nous avons perdu une bonne quantité de produits d’hygiène. C’est pour vous éviter ce genre de petit désagrément qu’on à listé les objets indispensables du voyageurs.
  • Vérifiez également que vous n’emmenez pas d’objets interdits en cabine et en soute

Et le dernier point est une question de santé :

  • Consultez si besoin votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de votre état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Consultez éventuellement votre dentiste avant votre départ.
  • Constituez votre pharmacie personnelle en conséquence et dotez-vous d’une trousse à pharmacie en fonction de votre destination et des conditions locales de voyage.

Nous espérons que ces infos et conseils vous serviront au mieux; Si vous voulez plus de détails et que vous avez des questions, posez les en commentaire de cet article, nous sommes là pour vous les petits loups !

Ciao les voyageurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *